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PROCESSUS CULTURELS COMPLEXES

ET SOINS INFIRMIERS

 

PREMIERE JOURNEE (9 H-12H30)

 

Objectifs :

 

Il s'agit de prendre en compte la dimension culturelle du soin infirmier au niveau personnel, au niveau relationnel et au niveau collectif.

- La connaissance de soi pose la question du désir au centre de la vie du sujet en tant que désir de connaissance.

- "Connais-toi toi-même" est un impératif fondamental de l'éthique dans la culture gréco-latine.

- Le mythe du Péché Originel et de la pomme de l'arbre de la connaissance du bien et du mal délimite nos représentations culturelles des sciences.

- Un héritage culturel modèle la personnalité. "Persona", le masque, construit notre représentation de l'individu qui n'apparaît distinctement dans l'histoire qu'à partir de la Renaissance.

La prise en compte de la différence de l'autre suppose l'observation de la structure et du paradoxe qui fonde toutes relations humaines : l'identification et l'altérité, la proximité et l'éloignement.

"L'étrange étranger", le tiers, le troisième est celui qui rend possible l'émergence de la parole et la suprématie du verbe sur l'action.

Le désir de l'Autre fonde le désir du sujet. C'est dans le désir mimétique, dans l'envie, "l'invidia" que s'origine le désir du sujet.

L'analyse des situations en termes anthropologiques s'appuie sur la dimension collective de la culture. L'individu est structuré par le groupe. La culture est le produit d'échanges, de partages de représentations du monde de mentalités qui permettent la production de règles, de lois, et d'interdits qui structurent et ordonnent les sociétés.

L'objectif proposé est la prise en compte de la complexité des processus culturels à l'aide des outils intellectuels apportés par J.L. LEMOIGNE ou E. MORIN dans leurs travaux sur les systèmes complexes. La méthode utilisée est celle de l'approche interdisciplinaire en sciences humaines.

 

Proposer un questionnement : Les enjeux de la culture et de la civilisation

 

Comment définir et observer ce que nous appelons la Culture ?

Comment les conflits culturels sont-ils présents au cœur des tensions du monde actuel ?

Ne savons-nous pas que la civilisation ne prémunit pas contre la barbarie ?

Comment la violence se distingue-t-elle de l'agressivité et se répand-t-elle dans de nouvelles formes d'anthropophagies et de réifications de l'homme?

Quel sens donner à la valorisation d'une identité culturelle ?

L'affirmation de la différence culturelle est-elle présentée comme une revendication de respect du sujet ?

Comment les relations humaines se trouvent-elles éclairées par le don et le contre don ?

Comment le corps qui se trouve au centre des systèmes d'échanges satisfait-il aux besoins de reconnaissance de la personne ?

Comment le symbole en tant qu'objet de reconnaissance, permet-il d'atteindre le niveau d'abstraction du signe, de la représentation, et du langage ?

Comment les valeurs, la morale et l'éthique s'expriment-elles chez chacun d'entre-nous ?

Le sacré de respect, correspond-t-il à une réalité dans la sécularisation du soin ?

Quels outils intellectuels l'anthropologie propose-t-elle ?

 

Une grille de lecture : l'anthropologie :

 

La place de l'Anthropologie parmi les sciences et dans les champs de la connaissance (définition épistémologique)

L'objet de l'anthropologie dans son originalité en tant qu'histoire naturelle de l'homme (définition praxéologique)

Les méthodes et les champs d'application de l'Anthropologie comme référence pour une "lecture" des interrogations que soulèvent les relations humaines (définition méthodologique)

 

PREMIERE JOURNEE (13H30-17H)

 

La culture et le groupe

 

Quels sont les facteurs qui influence notre mode de vie ?

 

Le temps et l'espace, le milieu géo-climatique

Les ressources économiques

L'organisation socio-politique

Les caractéristiques morphologiques

Les croyances, les mœurs, les rituels

Le caractère, les relations à autrui,

L'Amour

Le droit, le crime, le soin.

Les valeurs, l'éthique et la morale

 

Travaux pratiques sur certains des thèmes ci-dessus

 

SECONDE JOURNEE (9 H-12H30)

 

Culture et personnalité

 

Comment notre personnalité est-elle construite par la culture ?

 

La personnalité, "persona" : le masque

L'émergence du concept de personnalité

Le corps : Deux traditions philosophiques, la cartésienne et l'aristotélicienne.

Descartes : perspective dualiste, relation de causalité entre psyché et soma.

Aristote : Conception unitaire de la vie et de l'âme comme forme du corps organisé.

La mode : aspects sociologiques et anthropologiques

La pensée biologique

Les représentations anatomiques

Surface corporelle et statut social

Les enveloppes du corps : Importance de l'épiderme

Les techniques du corps : Le piercing

Les usages sociaux du corps

Cultures somatiques et classes sociales

Corps et maladie : Causes endogènes ou exogènes de la maladie

Schéma corporel et image de soi

Le corps et la psychanalyse : Soma et psyché

Sémiotique du corps : La fonction expressive, la fonction conative, la fonction référentielle, la fonction phatique, la fonction métalinguistique et la fonction poétique

Le corps dans l'art contemporain : L'art et les cadavres

Rapport entre anthropologie culturelle et psychiatrie : La folie

 

 

SECONDE JOURNEE (13H30-17H)

 

La culture et relation : l'autre

 

Comment la culture se construit dans les échanges et constitue une condition des relations humaines ?

 

Les croyances, superstitions, mentalités.

Totémisme, anthropophagie, cannibalisme

Malinowski : La pensée magique, le chaman, le "tabou"

La parole, la langue, les textes sacrés

Les religions : le "religio" , le lien.

Le signe, la reconnaissance, le symbole

R. Caillois : Le sacré de respect et la fonction du rituel

C. Lévi-Strauss : La mythologie universelle : les origines communes

Les structures élémentaires de la parenté ; l'interdit

R Girard : Le désir mimétique : origine de la violence

Le sacré, le sacrifice et la victime émissaire

La sécularisation du monde

Le sacré de l'humain dans le soin et les nouvelles formes de réification.

 

Synthèse pour une définition complexe des processus culturels dans les pratiques institutionnelles comme le soin, l'éducation, la socialisation...