ÉCRITURE ET PROFESSIONALISATION
Réflexion sur l'écriture et la professionalisation des infirmiers.
La dimension juridique de l'écriture
La dimension culturelle de l'écriture
La dimension religieuse de l'écriture
La dimension linguistique de l'écriture
La dimension sociale de l'écriture
Les dimensions professionnelles de l'écriture
La dimension intellectuelle de l'écriture
La dimension psychologique de l'écriture
La dimension psychopathologique de l'écriture
La dimension thérapeutique de l'écriture
Écrire est toujours difficile s'il s'agit d'exprimer des idées, une expérience ou des connaissances. L'écriture engage la personne en tant que sujet responsable de sa parole et de l'effet qu'elle produit. : "Les paroles s'envolent mais les écrits restent."L'écrit présente une dimension publique, il peut être lu ; il s'adresse à un lecteur. L'écrit va représenter son auteur auprès du lecteur et peut être un instrument d'évaluation de celui-ci.
L'écriture correspond à un engagement de la personne dans la culture et la société.
La dimension juridique de l'écriture
Le droit s'exerce par l'écriture la lettre avec accusé de réception, la plainte, les lois, les règlements, les décisions de justice...La censure.
La dimension culturelle de l'écriture
Les trois mondes : L'oral, l'écrit et l'hypertexte
La dimension religieuse de l'écriture
Les saintes écritures : la Thora, la Bible, le Coran...
La dimension linguistique de l'écriture
La langue maternelle et la langue officielle, l'expression des émotions et la conformité à la culture dominante.
L'écriture sert, grâce à un système de signes, à produire des significations , qui vont constituer des informations. Elle va permettre de stocker ces informations et de constituer des savoirs.
La dimension sociale de l'écriture
L'illétrisme, la pauvreté et la dictature dans le monde.L'écriture est une pratique distinctive
Compétence linguistique et position sociale (P. Bourdieu)
L'écriture est l'instrument du pouvoir
Les dimensions professionnelles de l'écriture
Professionalisation et transmission des savoirs (Métier et profession)La qualification donnée par le diplôme
La compétence professionnelle en tant que système de savoir, savoir-faire, et savoir être.
Écrire ce que l'on fait, pourquoi on le fait, comment on le fait et évaluer le résultat.
Les nouvelles exigences professionnelles
La démarche qualité et la description des compétences
Le rapport d'activité
Le dossier de soin
Les documents de travail
La communication hiérarchique et la note de service
L'accréditation des établissements
La dimension intellectuelle de l'écriture
L'imagination et la recherche des idées
Construire et ordonner sa pensée
La rhétorique ; l'argumentation
Le développement du raisonnement
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
Les qualités d'analyse et de synthèse
La dimension psychologique de l'écriture
L'apprentissage de l'écritureL'acquisition de l'écriture se fait au cours préparatoire
La faute d'orthographe ou de grammaire.
La contrainte et la frustration
La réussite et la satisfaction
La dimension psychopathologique de l'écriture
la peur d'être jugéle rejet de la frustration
l'inhibition au travail
le refoulement des représentation dipiennes
Les névroses d'échec
l'angoisse de castration
la démarche auto-punitive
La dimension thérapeutique de l'écriture
Trouver les mots pour le direL'analyse des conflits
Le développement de la personne
L'écriture permet d'exprimer une parole un désir
Exister plus complètement ; la création littéraire
Laisser une trace de son existence
La lettre d'amour