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Les axes d'observations épistémologiques, méthodologiques et praxéologiques

(schéma)

 

Comment se situer dans l'observation d'un phénomène ?
L'étude de l'organisation humaine est complexe et doit prendre en compte trois dimensions de la recherche :
En effet, dans l'observation d'un phénomène, il convient de se poser trois questions :

- Quoi ?

- De quoi s'agit-il ? Comment définir le phénomène, sur quel plan d'analyse se situer son propos ? ; quels savoirs et quelles sciences permettent de l'aborder ? Ce questionnement est celui de l'épistémologie. L'épistémologie est une branche de la philosophie qui a pour but l'étude de la formation des savoirs.

- Pourquoi ?

- Quel est le but poursuivi dans cette recherche ? Quelle est sa finalité ? Quelles sont les motivations du chercheur. Quel est le contexte culturel et légal dans lequel elles s'inscrivent ? Quelles sont les règles déontologiques et éthiques dans lesquelles elle s'inscrit ? Cette réflexion concerne la dimension praxéologique ; du grec "praxis" qui signifie pratique. À notre époque, il n'est pas superflu de rappeler : " science sans conscience est la mort de l'âme ", et aussi "la mort de l'Homme".

- Comment ?

Comment procéder à la recherche ? Quels sont les moyens et les méthodes à mettre en œuvre ? Quelles sont les technologies à utiliser pour rendre compte d'une observation ou pour appliquer des concepts dans la pratique ?
C'est l'axe méthodologique qui permet le recueil d'informations dans la pratique et leur structuration en savoirs et, à l'inverse, il permet de trouver les méthodes et les moyens d'appliquer des modèles théoriques dans la pratique. "Comment faire ?" Correspond à une réponse technologique qui, dans notre culture, est prépondérante.