Page d'accueil Retour au sommaire
http://andre.font.free.fr/

Définitions : Simple, compliqué, complexe

 

La simplification du monde :

Ce qui est simple semble facile à appréhender intellectuellement, mais les objet simples sont dépourvu de vie, c'est le cas par exemple, du cristal ou de l'or. ( symbolique du temps de origines ). L'esprit de Homme et attiré par les objets simples qui lui semble facile de maîtriser.

La simplification du monde est une représentation présente dans les cultures traditionnelles; l'univers est délimité par l'expérience du groupe. Les relations sont ethno-centrées. Le monde est stable et la société est structurée de manière rigide, elle est compartimenté en trois ordres ou en castes.

La complication

La société compliquée apparaît avec le déclin de la société traditionnelle et le passage à l'ère industrielle. Le développement des sciences expérimentales telles que la physique ou la chimie utilise le raisonnement causaliste et déterministe. Il s'agit d'observer "l'infiniment grand et l'infiniment petit" selon le célèbre texte de Blaise Pascal.

Les sciences expérimentales découpent les phénomènes en éléments simples pour les analyser, on "isole" les facteurs expérimentaux et les variables dépendantes. Le modèle du compliqué est la mécanique ou on tente de maîtriser les paramètres d'un système fermé. C'est le triomphe de la logique binaire et du "tiers exclus" selon Edgar Morin. La culture industrielle repose sur cette logique de l'efficacité, elle permet de développer la société de consommation de masse mais échoue à assurer sa pérennité car elle est traversé par des tentions, "des fractures sociales" et des déséquilibre écologiques qu'elle ne sait pas "objectiver"; la catastrophe de Tchernobyl et le scandale du sang contaminé représentent les crises qui menacent les logiques du compliqué dans des systèmes fermés.

Le complexe, la complexité de l'humain

La vie est complexe ; elle dépend d'un grand nombre de facteurs en interaction entre-eux. La compréhension du vivant interdit une "objectivation" analytique "réductioniste" qui n'aurait pour effet que de découper l'être en petits morceaux. L'être humain, pour être "compréhensible" doit être appréhendé dans les principaux contextes de son existence qui constituent sa vie. L'être humain a besoin de donner du sens sa vie, de désirer pendant la durée d'existence dont il peut jouir.

Le phénomène humain ne peut donc être "objectivé" sous peine d'être détruit. Les sciences humaines revendiquent le droit à la subjectivité de l'Homme; la subjectivité comme caractéristique propre au genre humain, une subjectivité productrice d'un discours porteur du désir du sujet au sens ou l'entend Jacques Lacan.

Page d'accueil Retour au sommaire