Page d'accueil

 

Décentralisation et délégation

1. La décentralisation

 

Toute décentralisation repose sur trois idées simples

- La décision doit être prise autant que possible à l'endroit et au moment où le problème surgit ;
- Il faut utiliser de façon optimale les compétences dans l'entreprise : un problème sera d'autant mieux traité que sa solution sera confiée à ceux qui en ont la meilleure connaissance et qui sont les plus compétents ;
- Le personnel est d'autant plus motivé qu'il participe à la gestion de l'entreprise.

Avantages de la décentralisation


- Les responsables locaux peuvent réagir au changement de conditions du marché et réduire ainsi l'inertie de la firme.
- La prise de décision est plus rapide, plus claire et fondée sur une meilleure connaissance des conditions locales.
- La responsabilité et l'autorité locales génèrent un plus grand nombre de cadres de meilleure qualité.
- Une implication et une motivation supérieures susceptibles d'entraîner une meilleure productivité et des profits plus élevés.
- Administration et paperasserie sont réduites au minimum.
- Les services général (personnel, juridique, etc.) sont plus accessibles et moins pléthoriques. Leur action est plus facile à contrôler.

2. La délégation

Qu'est-ce que la délégation ?

Action qui consiste pour un supérieur à transmettre à un subordonné une partie du pouvoir dont il est investi ainsi que les moyens attribués pour agir.
La délégation repose sur la volonté de faire descendre la prise de décision au plus bas niveau possible. On admet, en effet, que c'est celui qui est le plus proche de la réalité qui peut prendre la décision la plus adaptée au problème posé. Mais ceci implique :
- Que l'on donne les moyens de prendre la décision et de l'appliquer
- Que l'on a précisé les limites à l'intérieur desquelles cette délégation peut s'exercer. Plus quelqu'un à une idée claire de ce qu'il doit accomplir, plus il y a de chances qu'il le fasse.
Enfin, la délégation suppose le droit à l'erreur : tout travailleur peut se tromper et l'on ne considère pas que celui qui a fait une erreur est coupable. Par contre, on lui demande de signaler l'erreur. C'est la raison d'être du contrôle (auto contrôle et contrôle par le supérieur).
 

Page d'accueil