Page d'accueil Retour au sommaire

 http://andre.font.free.fr/

Les finalités et les objectifs de l'entreprise

Les finalités d'une entreprise traduisent sa vocation, sa raison d'être, les buts qu'elle s'est fixée dès sa création, alors que les objectifs sont les buts chiffrés que la firme cherche à remplir pour atteindre ses finalités.

Les finalités de l'entreprise


Une entreprise peut avoir différentes finalités : exister et survivre, se développer et se diversifier, assurer la rémunération du capital et du travail, conserver son indépendance et permettre au personnel de l'entreprise de réaliser ses aspirations.

Les trois finalités principales de l'entreprise

Parmi tous les buts qu'elle peut poursuivre, il en est qui nous paraissent essentiels la poursuite de l'activité, la recherche de la pérennité, la recherche du profit

Parfois, mais s'agissant cette fois d'Entreprise publique, c'est l'idée de service public qui surgit.

En fait, l'entreprise ne poursuit pas un but unique mais presque toujours plusieurs buts. Entre eux, une hiérarchie peut exister, elle n'est pas toujours la même. Non seulement elle varie d'une entreprise à l'autre, mais elle varie aussi dans la même entreprise en raison des circonstances et des époques.
L'un des premiers buts de l'entreprise, résultant de la raison même de son existence, est le service des clients, la satisfaction de leurs besoins

L'entreprise, c'est aussi un centre d'activité professionnelle pour ceux qui en font partie. C'est le lieu où ils peuvent exercer un métier qui leur apporte des satisfactions, qui peut les passionner. C'est une part de leur vie, quelquefois très importante. L'existence même de l'entreprise et sa pérennité est pour eux des fins en soi, qu'il s'agisse des dirigeants ou des autres membres du personnel.

Les finalités s'expriment dans le projet d'entreprise


Le projet d'Entreprise est l'expression d'une volonté de vivre, de travailler et de réussir ensemble. C'est aussi la définition des méthodes pour y parvenir.
Le projet d'Entreprise est un plan d'action qui répond à la quadruple question :
- qui sommes-nous ?

- que faisons-nous ?

- pourquoi travaillons-nous ?

- où voulons-nous aller ?

Les objectifs

1. Définition

Les objectifs sont l'expression des finalités d'entreprise. Un objectif est un résultat précis à atteindre dans un délai déterminé. Il est défini quantitativement et-ou qualitativement. La formulation d'un objectif s'accompagne de la définition des moyens à mettre en oeuvre.
Une prévision est une indication de ce qui pourra être l'activité future de l'entreprise compte tenu de son activité passée. Elle résulte d'un calcul, elle matérialise généralement une tendance.
Alors qu'un objectif traduit une volonté de modifier l'évolution naturelle, de l'entreprise et doit être atteint, une prévision peut se réaliser.
La fixation d'objectifs incite l'entreprise à être plus dynamique, plus volontaire, mieux organisée.Les résultats atteints doivent être confronté aux objectifs visés : les écarts sont mesurés et analysés de façon à mettre en œuvre des actions correctives.

 

Les différentes catégories d'objectifs :


Les objectifs de l'entreprise sont divers. Ils peuvent être fixés à long ou à moyen terme (c'est-à-dire à plus d'un an) ou à court terme (à réaliser dans l'année). On peut les classer en objectifs de rentabilité, de profit, de part de marché, de diversification, de productivité, d'innovation, de qualité, de prestige, de formation du personnel, etc.
Les objectifs dépendent les uns des autres à un triple point de vue en premier lieu, une harmonisation doit être établi entre les différends objectifs de l'entreprise. Ainsi les objectifs de production doivent correspondre aux objectifs de vente. L'objectif de rentabilité doit être calculé de telle sorte qu'il permette au moins de répondre aux besoins de financement, etc., tous les objectifs sont ainsi en interrelation.

Page d'accueil Retour au sommaire