LE CONTROLE DE LA FORMATION ET L'APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Difficultés de l'appréciation des résultats
Faute de mesurer et de chiffrer les résultats de la formation, il faut donc les apprécier, les estimer, en tenant compte de plusieurs phénomènes.1/ Les résultats d'un programme peuvent, dans le meilleur des cas, être appréciés globalement. « Les agents de maîtrise formés ont de meilleurs résultats que les autres. » Est-ce parce qù'ils connaissent mieux les techniques de gestion ou parce qu'ils ont pris conscience des comportements à éviter ? Il serait bien aventureux de le dire, mais fort intéressant pourtant de le savoir. L'inter-réaction entre les programmes interdit de se prononcer.
2/ Le délai au terme duquel des résultats apparaissent est différent d'un programme à l'autre, et, pour un même programme, d'une personne à l'autre. Dans une même entreprise, le temps de réponse n'est pas le même dans tous les services.
3/ Nul programme ne peut être apprécié seulement pour ses résultats directs parce qu'il a aussi pour effet de faciliter s'il a réussi, ou de condamner s'il a échoué, les programmes suivants. Ce phénomène est bien connu des formateurs qui préferent un terrain vierge parfois difficile, à un terrain déjà miné par des applications antérieures mal perçues.
4/ Toute généralisation est impossible. Un même programme, conduit par les mêmes animateurs dans des conditions tout à fait comparables, devant des groupes successifs, n'a jamais, d'un groupe à l'autre, exactement les mêmes résultats. A ce titre, aucun programme ne peut être tenu comme intrinsèquement bon ou mauvais, mais comme convenant ou non à un certain public.
Les différentes évaluations
Evaluation « à chaud »Evaluation analytique.
Les facteurs d'évolution
Actions post-formation