MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET SUPPORTS Typologies
L'enseignement affirmatif L'enseignement démonstratif
L'enseignement interrogatif
Les méthodes de simulation
Les méthodes réelles
Domaines de l'enseignement:
Développement des capacités de base, acquises durant la scolarité, capacité à apprendre, capacité d'expression écrite et orale, maîtrise d'une langue étrangère, etc. Ces capacités, nécessaires à l'exercice d'un grand nombre de fonctions, mais ne visant expressément aucune, intéressent plus chaque salarié que l'entreprise elle-même. Elles constituent le champ préférentiel des demandes individuelles et sont d'apparition récente. La formation ou le perfectionnement professionnel ou la formation fonctionnelle. Ces enseignements recourent largement aux approches démonstratives et affirmatives.
La formation psychosociale
Elle a pour objectif elle aussi d'accroître des capacités individuelles mais dans d'autres domaines où les comportements ont une influence plus déterminante que les connaissances: communiquer, travailler en groupe à la résolution de problèmes, prendre des décisions, etc. Cette formation psychosociale recourt peu aux pédagogies affirmatives et démonstratives, mais très largement aux méthodes actives et simulatives. Elle est apparue, pour l'essentiel à partir des années 60.
Méthodes et supports