Page d'accueil

 

 

Projet de recherches sur

"Harcèlement moral au travail et syndrome coronarien aigu"

(Analyse épidémiologique pluridisciplinaire)

 

 

Mots clefs : Harcèlement moral au travail, syndrome coronarien aigu

 

Références médicales pour la définition du syndrome coronarien aigu :

Sites de références cardiologiques :

Références légales sur le harcèlement moral au travail : 

Références épistémologiques sur le harcèlement moral au travail: (Bibliographies provisoires)

Réflexions préliminaires sur la causalité simplificatrice

 

Projet de démarche :

 

Dans le cadre d'une étude pluridisciplinaire du harcèlement moral au travail, et dans le paradigme constructiviste et de la complexité, nous utiliserons, dans cette recherche, des plans d'analyse différents qui correspondent à autant de choix épistémologiques susceptibles d'éclairer des aspects de cet objet d'étude.

Dans un premier temps, c'est l'approche juridique et légale qui nous permettra de définir notre problématique générale. L'analyse stratégique des organisations ainsi que la théorie du système général nous permettra d'observer "comment ça marche" sur le plan organisationnel.

Les études de cas cliniques nous permettront de donner une place au discours du sujet et d'inscrire notre objet d'étude dans le champ de la parole et du langage.

La méthodologie des Sciences de l'Information et de la Communication nous permettra d'affiner nos observations à l'aide de l'analyse sémiotique des discours managériaux. La valeur d'un dirigeant se mesure à l'appréciation qu'il porte sur ses collaborateurs.

Nous terminerons par une réflexion anthropologique sur la culture de l'organisation et les théories du changement.

Compte tenu de notre expérience, il s'agira moins de proposer des manières de résister au harcèlement que de savoir identifier le processus pour tenter ainsi de s'y soustraire et d'y survivre.

"Les ennemis de la parole" (Décrits par Roland Gori)

"L'honnête Homme" sera, on peut le souhaiter, soucieux de prévenir ce phénomène sous sa responsabilité et son administration ; il fera un effort d'information et de réflexion pour guider et éclairer la gestion de son personnel. Le responsable pervers sera, comme d'habitude, furieux que l'on mette à jour ses desseins et que la toxicité de ses attitudes soit dénoncée. Nous savons que les systèmes de harcèlement résistent mal à leur dévoilement. Comme toute violence, ils prospèrent mieux dans le silence et l'obscurité, ennemis de la parole, ils ne supportent aucune énonciation qui, dans ce cas, prend le sens d'une dénonciation .

Dialoguer équivaudrait à reconnaître l'être humain, et cela est insupportable pour qui veut l'effacer et, comme le pervers, jouir de la réification et de la destruction du sujet. Pour l'acteur du harcèlement, le sujet parlant est une menace orientée contre sa folie destructrice.

 

Constats de départ :

Problématiques :

Hypothèses :

Objet d'études :

Méthodologies :

Niveaux d'intérêt :

Champs d'observation :

Réflexions :

 

 

Constats de départ :

1°) Les pathologies cardiaques constituent la première cause de mortalité dans les pays développés. (Sources : OMS)

2°) L'utilisation du harcèlement moral ne cesse de se développer dans les organisations qui ne sont pas soumises au code du travail . (sources : jurisprudence des tribunaux de France)

 

Problématiques :

 

Problématique pratique : Douleur, souffrances et fonctionnement psychique. Comment le sujet peut-il énoncer le sens de la douleur et de la mort dans le syndrome cardiovasculaire, et plus particulièrement, dans la situation de l'accident coronarien aigu ?

Problématique théorique : Comment les signifiants "rejet" et "départ" viennent-ils s'inscrire dans le corps sous la forme de "l'infarctus" et de "la mort" ?

Du rejet social au "cadavre déchet".

 

Hypothèses :

 

Hypothèse psychopathologique : "Des mots produisent des maux"

 

"Le système du harcèlement moral au travail, en tant qu'il vise la déchéance et le départ du sujet, dynamise un processus de mort sous la forme de syndrome cardiovasculaire."

 

Hypothèse constructiviste et systémique :

 

"Le harcèlement moral au travail est un système construit dans la durée, qui prend son sens dans la répétition et la persévérance de ses acteurs. Il vise à la disparition de la victime, par sa déchéance, son rejet et son oubli.

 

Objets d'étude :

 

Les discours de souffrance et les récits sur le syndrome cardiovasculaire vécu par différents sujets dans un contexte de harcèlement moral au travail.

La construction du système de harcèlement moral au travail retracée dans chaque récit.

 

Méthodologie :

 

Il s'agit d'une approche qualitative dans le cadre des sciences humaines unies sous le paradigme de la complexité.

Les méthodes qualitatives habituellement utilisées en psychopathologie clinique seront renforcées par l'apport de l'analyse systémique des organisations ainsi que par l'éclairage de la sémiotique "peircienne".

 

Niveaux d'intérêt :

 

Un premier niveau d'intérêt se présente "de facto" aux victimes du harcèlement moral au travail.

Avec la mondialisation des économies, "le pire est à venir", comme le disent certains économistes. Si l'on n'y prend garde, l'exclusion des salariés expérimentés avant la fin de leur carrière deviendra la norme en Europe, comme c'est déjà le cas dans le reste du monde.

Une composante institutionnelle et sociale se trouve indissociablement liée au système organisationnel ; la construction d'un système de prévention interdisciplinaire passe par le changement des cultures et donc l'information et la formation professionnelle continue des acteurs. Ce changement culturel ne sera possible qu'en développement synergique avec la lutte contre la corruption et le développement d'une réflexion éthique dans le management et la gestion des ressources humaines.

La suite de notre enquête nous permettra d'explorer les systèmes de validations utilisables avec les acteurs concernés.

Les procédures d'évaluation de la recherche correspondront aux normes du débat scientifique international.

 

Champs d'observation :

Un ensemble de patients volontaires

Un groupe de professionnels experts d'institutions médicales différentes.

Une pluralité de responsables organisationnels concernés par le harcèlement moral au travail.

 

Dispositif de prévention :

L'information et la médiatisation du phénomène

Les séminaires de la formation professionnelle continue

Le développement de partenariat et de réseaux

Si vous souhaitez apporter votre témoignage, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante : andre.font@free.fr

Pour accéder au blog

 

 

 

 

 Page d'accueil