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Objectifs généraux de ce cours :
- Acquérir des références conceptuelles sur l'organisation :
- Trouver des méthodes d'observation et d'analyse des phénomènes organisationnels ;
- Concevoir et appliquer des stratégies d'actions efficientes dans les fonctions du cadre de santé
Les champs d'application sont au nombre de trois :
- La connaissance de soi, de son poste de travail, son rôle, ses fonctions, ses pouvoirs, ses motivations, son réseau relationnel, ses valeurs...
- La connaissance de l'autre, de ses demandes, de ses besoins, de sa mentalité, de sa culture, de ses potentialités, de son expérience...
- La prise en compte de la situation, des caractéristiques actuelles de l'organisation, ses origines, son historicité, les facteurs d'évolution, ses contraintes, ses paradoxes...
Dans la première
partie de ce travail, nous aborderons les modèles historiques
de l'organisation du travail. Les modèles aliénants
alternes ou coexistent avec les modèles structurants.
L'esclavage, le servage, les corporations, le compagnonnage, le
travail en ateliers, l'industrialisation, l'OST et l'administration
ne sont pas des modèles équivalent entre eux, ils n'ont
ni les mêmes finalités ni les mêmes effets de
structuration sociale.
Avec l'apparition du concept de productivité, on voit se
développer les systèmes fermés du taylorisme, du
fayolisme et du mouvement des relations humaines.
Les systèmes s'ouvrent sur l'environnement dans la seconde
moitié de ce siècle avec la nécessité
d'adapter l'organisation aux conditions de son milieu ; cette
représentation ne va pas cesser de s'étendre pour
aboutir à la mondialisation des économies
actuelles.
La deuxième partie
de ce travail concerne les aspects dynamiques de la vie
organisationnelle comme l'approche systémique, la gestion des
conflits, les pouvoirs, la théorie actionniste, l'analyse
stratégique, la culture organisationnelle et le
changement.
Ces différents thèmes de réflexion sont à relier entre eux pour une analyse systémique de l'organisation.