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L'organigramme 

L'organigramme est un graphique sur lequel tout organe (ou toute personne) de l'entreprise est représenté par une figure symbolique (rectangle) et les liaisons entre ces organes sont précisées par des traits.

Les différents types d'organigrammes

L'ORGANIGRAMME NORMALISÉ

L'AFNOR a établi un modèle d'organigramme normalisé, Norme NF Z 12.001.

Il se développe de haut en bas, une ligne étant affectée à chaque membre de l'entreprise (ou du service en cas d'organigramme partiel).

Un rectangle horizontal est réservé à chaque employé et mentionne simultanément son nom et sa fonction. (Exemple : sur l'organigramme AFNOR ci-joint.)

Il ne peut y avoir deux personnes, et donc deux rectangles, sur une même ligne.

Les niveaux hiérarchiques des individus sont traduits par le décalage horizontal des divers rectangles.

Les personnes figurant dans des rectangles situés sur une même colonne occupent le même niveau hiérarchique (exemple: les secrétaires, les rédacteurs, les chefs de section).

Les liaisons hiérarchiques sont représentées par les lignes reliant entre eux les employés.

Tous les subordonnés directs d'une personne sont ainsi rattachés à cette dernière par une même verticale . Il ne faut pas confondre les niveaux et les liaisons hiérarchiques. Deux employés peuvent être de niveaux hiérarchiques consécutifs sans être subordonnés l'un à l'autre .

L'organigramme peut se représenter de différentes façons
- L'organigramme en bannière (ou arbre généalogique),
- L'organigramme replié,
- L'organigramme circulaire.

L'organigramme vu par C. Parkinson et L. Peter

Les lois de Parkinson

C.N. Parkinson soutient l'idée qu'il y a très peu de relation entre la quantité de travail effectué dans une organisation et le nombre d'employés. Pour expliquer ce phénomène, il propose une explication sous forme de loi, la loi de Parkinson, "tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible. Aussi ne doit-on pas s'étonner de ce que les responsables administratifs se trouvent eux-mêmes surchargés. C.N. Parkinson pense que ces responsables réagissent alors en engageant plus de personnel selon l'axiome, tout responsable souhaitent multiplier ses subordonnés non ses rivaux".

 

Le principe de Peter

Le principe de L.J. Peter, établi après l'étude de centaines de cas d'incompétence dans les organisations tant privées que publiques, peut être ainsi formulé :<< dans une hiérarchie, un employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence>>.
Son principe suppose une recherche constante de meilleures performances : les gens compétents dans leur travail sont promus pour qu'ils fassent mieux encore. La compétence dans une position est nécessaire pour une promotion dans la suivante et ainsi de suite jusqu'à une position où l'individu est dépassé.
D'où le corollaire du principe de L.J. Peter
<< Avec le temps, chaque poste tend à être occupé par un incompétent. >>