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 Le concept d'organisation

 

Le terme organisation est utilisé pour désigner l'action d'organiser :
"Organiser, dans l'usage commun, c'est mettre un certain ordre dans un stock de ressources diverses pour en faire un instrument ou un outil au service d'une volonté poursuivant la réalisation d'un projet."

Mais l'organisation c'est aussi :

- un objet plus ou moins abstrait, (ex. Organisation administrative)

- une structure plus ou moins vivante (ex. Organisation professionnelle ou syndicale),

Le concept d'organisation inclut l'idée de hiérarchie ou de coopération.
Notons que l'organisation, ses objectifs, ses procédures, concerne, selon des modalités propres les différentes catégories d'acteurs qui y participent.

Elle se caractérise par l'interdépendance de ses acteurs.
Une des conditions de la survie, mais aussi de l'efficacité de l'organisation, c'est sa capacité à motiver ses participants.

Le système de communication joue donc un rôle primordial dans la vie de l'organisation.
De plus l'objectif retenu par le groupe organisé n'est pas nécessairement le premier choix de tous les membres de l'organisation. On peut donc parler de logique spécifique à l'organisation.
Il n'y a pas d'organisation sans clef de répartition.(Association, contrat...). L'examen de l'équilibre "contribution-rétribution" (ex. temps de travail-salaire) permet d'éclairer des logiques de fonctionnement.

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