Page d'accueil

 

 

Thème de recherche

"Le coût humain des technologies de l'information et de la communication"
(Analyse psychopathologique et clinique des discours des nouvelles technologies)

 

Problématique :

- Les technologies de l'information et de la communication prennent une place de plus en plus importante dans nos relations avec autrui, dans notre manière de penser, dans notre désir et nos besoins.
- Cette recherche se propose de questionner les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le dispositif d'interlocution de l'Homme : Font-elles symptôme, sont-elles refoulées dans les enveloppes formelles des souffrances déniées par la modernité ?
- Comment l'inscription pulsionnelle du sujet se trouve-t-elle ainsi renouvelée par l'introduction des TIC ?

 

Hypothèse :

- Les technologies de l'information et de la communication représentent un gain pour l'Homme, un moyen de création et de productivité. Cependant, nous formulons l'hypothèse qu'elles ont un coût humain relativement dénié ou refoulé.

 

Objet :

Notre objet d'étude est la parole et le langage ; il sera délimité dans des contextes professionnels du rapport de l'Homme au travail.

 

Méthodologie :

La méthodologie clinique et psychopathologique semble la plus apte à rendre compte de la complexité du phénomène humain que nous désirons étudier. Il s'agira d'études de cas cliniques individuels ou collectifs.

 

Références épistémologiques :

Ce travail se situe dans le paradigme de l'inconscient et dans le champ de la parole et du langage.
Notre étude bénéficiera de l'apport théorique de la psychanalyse contemporaine ainsi que de l'anthropologie culturelle et des disciplines connexes de la psychologie
.

 

Niveaux d'intérêt :

Cette recherche abordera différents niveaux (individuel, collectif, institutionnel et culturel) du rapport de l'homme à la technique.

 

Champs d'observation :

Les lieux d'observation se situeront dans le rapport du sujet à son travail, dans un contexte de formation professionnelle ou de demande de soin.

 

Réflexions :

 Page d'accueil