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L'entreprise et ses systèmes


L'entreprise est un système.

N'importe lequel de ses éléments peut avoir une influence sur l'ensemble : la réclamation d'un patient, la maladie d'un salarié, la hausse du prix des produits, la panne d'une machine, par exemple, ont des répercussions sur la bonne marche de toute l'entreprise.
L'entreprise est un système ouvert finalisé et dirigé. Elle poursuit des buts (profit, puissance, pérennité ...), s'organise pour les atteindre (définition de plans d'action, de budgets ...), se dote de structures d'exécution, de direction et de contrôle.
L'entreprise est un ensemble de sous-systèmes en interaction.

On distingue quatre sous-systèmes :


- Un sous-système de production,
- Un sous-système commercial,
- Un sous-système administratif et financier
- Un sous-système du personnel.


Chaque sous-système entretient des relations suivies avec les autres sous-systèmes.
Chaque sous-système se voit affecter des moyens qui concourent à la réalisation de l'objectif général de l'entreprise.

Questions :

Comment la réclamation d'un patient peut-elle avoir des répercussions sur tout le système hôpital ?
Trouvez d'autres exemples d'interaction des sous-systèmes de l'organisation

L'entreprise et son organisation


Selon M. Crozier, une organisation est une réponse au problème de l'action collective.
Cette action commune peut être décomposé en fonctions commerciale, financière, technique, etc.
L'organisation est aussi l'une des conditions essentielles de la survie du système entreprise qui fait quoi dans l'entreprise ? avec qui et dans quel but ?
La réponse à ces questions conduit l'entreprise, à adopter une structure qui permettra à chacun de mieux s'intégrer et de participer efficacement à la réalisation de ses finalités. Cette structure est souvent schématisée formellement par un organigramme, mais crée en même temps de nombreux réseaux d'information parallèles.


1. Les fonctions


Quelle que soit sa taille, son statut juridique, son secteur d'activité, l'organisation pour réaliser son objectif général doit effectuer de multiples tâches.
Une fonction est un regroupement de tâches et non un regroupement d'emplois : un même emploi peut donc assumer des tâches appartenant à des fonctions différentes.
Inversement une même fonction peut-être remplie par plusieurs emplois Le contenu des fonctions, c'est-à-dire le regroupement des tâches, a évolué pour prendre en compte les mutations de l'environnement de l'entreprise.

La classification de H. Fayol


Pour H. Fayol, les fonctions de l'entreprise sont
- La fonction technique (production),
- La fonction commerciale
- La fonction financière (recherche et gestion des capitaux),
- La fonction de sécurité (protection des biens et des personnes),
- La fonction de comptabilité
- La fonction administrative (administrer, c'est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler)


Quatre grandes fonctions


On peut classer les activités nécessaires à la vie de l'entreprise en quatre grandes catégories.


A. Les fonctions de direction regroupent les activités dont le rôle est de gouverner l'entreprise. Elles peuvent êtres analysés suivant six composantes : s'informer, décider, faire comprendre, faire pouvoir, faire vouloir.
Les fonctions de direction ont essentiellement pour rôle de fixer des buts à atteindre et des modalités d'action.


B. Les fonctions de distribution comprennent les activités dont le rôle est de mettre à la disposition des clients, les biens ou les services produits par l'entreprise. Il s'agit notamment des fonctions d'études commerciales, de vente, de publicité.


C. Les fonctions (la production concernent les activités dont le rôle est de créer les produits (ou les services) que l'entreprise a choisi de mettre sur le marché. Il s'agit entre autres des fonctions de fabrication et de contrôle de qualité.


D. Les fonctions logistiques correspondent aux activités dont le rôle est de mettre à la disposition de l'entreprise tous les moyens qui leur sont nécessaires. Ces fonctions se décomposent principalement en fonction d'approvisionnement, fonction d'équipement, fonction de maintenance (souvent appelée entretien), fonction de gestion du personnel, fonction financière, fonction de recherche ; et de développement, fonction d'administration générale.


E. Conclusion sur l'analyse de l'entreprise en termes de fonctions


Il apparaît qu'il existe des fonctions qui doivent de toute façon êtres assurés pour que l'entreprise puisse jouer son rôle ou simplement exister. Il s'agit de la fonction commerciale, de la fonction de production, de la fonction d'approvisionnement, de la fonction financière, de la fonction d'administration et de la fonction personnelle.


Il ne faut pas oublier que chacune de ces fonctions a des relations avec les autres fonctions.

 

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