Cours André FONT

 

METHODOLOGIES DE L'ENQUÊTE POUR LE MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDE

 

PLAN DU COURS

 

I L'observation

 

1°) Les trois axes d'une classification du champ de l'observation scientifique

 

Epistémologie, méthodologie, praxéologie.

 

2°) Les niveaux de l'observation

 

Types d'observables

Conditions d'une observation scientifique

 

3°) Les médiateurs techniques de l'observation

 

Instruments d'enregistrements

Standardisation de la situation

 

4°) Position de l'observateur dans l'acte d'observation

 

Observateur absent

Observateur présent et neutre

Observateur déclenchant le comportement

Observateur explorant le comportement

Observateur impliqué

 

 

II. La définition d'une problématique

 

III. L'élaboration d'un hypothèse

 

1. Définitions :

 

Une hypothèse est la formulation sous forme conjecturale d'une régularité d'occurences ou d'une relation causale entre au moins deux ensembles de faits.

 

Formulation : réfère à l'aspect public et communicable de l'énoncé qui peut ainsi être soumis à l'examen critique.

 

Forme conjecturale : marque que la proposition énoncée est non vérifiée mais destinée à l'être

 

Ensembles de faits : une hypothèse porte toujours, non sur des cas, mais sur des ensembles dont les cas sont les éléments.

 

2. Rôle de l'hypothèse :

 

L'hypothèse est une proposition de réponse à une question posée.

- Elle tend à formuler une relation entre des faits significatifs.

- Elle aide à sélectionner les faits observés, elle permet de les interpréter; de leur donner une signification.

 

 

3. Types d'hypothèses :

 

- Hypothèse portant sur un objectif restreint mais qui peut ensuite être généralisée (Hypothèse précise, ponctuelle, opérationnalisable)

 

- Hypothèse très générales couvrant toute la marge des faits observables;

 

4. Valeur d'une hypothèse :

 

La valeur d'une hypothèse tient à sa capacité explicative et à ses possibilités de vérification.

- à sa capacité d'aborder des problèmes anciens d' une manière nouvelle;

- à sa capacité d'ouvrir des domaines de recherche encore inexplorés

(capacité heuristiques)

 

5. Les conditions de validité d'une hypothèse :

 

- Elle doit être vérifiable d'une façon empirique ou logique;

- Elle doit être formulée de manière telle que l'observation, l'analyse, et la conception de la recherche puissent fournir une réponse à la question posée.

L'hypothèse suggère donc les procédures de recherche.

 

 

6. Origine d'une hypothèse :

 

Trois origines possibles:

 

- L'activité de recherche elle-même,

- Une réflexion théorique "a priori",

- Une activité pratique;

 

 

7. La vérification d'une hypothèse:

 

a ) L'expérimentation provoquée :

 

Le contrôle, la manipulation, et l'observation de l'effet produit dans une situation donnée, par la modification voulue d'une variable ( dépendante)

 

 

b ) L'expérimentation invoquée :

 

Plus fréquente en sciences humaines, elle présente au chercheur des variations naturelles qu'il n'aurait pu organiser lui-même. l'expérimentation se ramène alors pratiquement à une observation systématique des résultats

 

Types de facteurs et opérationnalisation des variables

 

Facteur expérimental et variable dépendante

 

 

c ) Observation et expérimentation

 

Le cycle expérimental

Les plans d'expérience

 

L'ENTRETIEN D'ENQUÊTE OU INTERVIEW

 

I. DÉFINITION

 

II. CLASSIFICATION DES ENTRETIENS :

 

- quand à l'objectif,

- quand à la technique

- questions directes ou indirectes

 

 

III. LE RAPPORT ENQUÊTEUR- ENQUÊTE:

 

1°) Les difficultés de l'entretien :

 

- motivations de l'enquête;

- les facteurs négatifs;

- les défenses de l'enquêté

- les facteurs qui incitent à répondre

 

 

2°) Le rapport enquêteur-enquêté comme source d'erreurs

 

- erreurs provenant de l'enquêteur,

- erreurs provenant de l'enquêté,

- les réaction de l'enquêté à la présentation de l'enquêteur,

- l'opinion de l'enquêteur sur l'enquêté,

- motivations de l'enquêteur,

- erreurs provenant de l'enquêteur,

 

 

3°) Les attitudes de l'enquêteur

 

 

4°) Le comportement de l'enquêté

 

 

IV. LE DÉROULEMENT DE L'ENTRETIEN:

 

- les aspects matériels

- les aspects psychosociologiques

- les aspects dynamiques

- la fin de l'entretien, la prise de congé;

 

 

 

 

LE QUESTIONNAIRE

 

 

I. LES FORMES DU QUESTIONNAIRE :

 

Les critères de choix :

 

- la précision de l'hypothèse

- la sincérité des réponses

- le niveau d'information

- la population cible

 

II. LA CONSTRUCTION DU QUESTIONNAIRE :

 

1°) Le contenu :

@ les faits

@ les opinions

@ les croyances

 

2°) Les exigences majeures du questionnaire:

 

@ questions simples; réponses vraies

@ questions complexes; réponses significatives

 

3°) Le choix du type de question :

 

@ questions ouvertes

@ questions fermées

@ avantages et inconvénients

@ questions directes et questions indirectes

@ questions préformées

 

 

4°) Le libellé des questions; le choix des mots

 

 

5°) Qu'est- qu'une bonne question ?

 

 

6°) Nombre et place des questions

 

 

 

 

III. LES CAUSES D'ERREURS :

 

@ mots et tournures de phrases empêchant la question d'être neutre ou objective,

@ le niveau d'information,

@ le cadre de référence

@ les mots ambigus

@ les influences ou références extérieures

 

IV. ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES PROTOCOLES

 

 

1°) La vérification

 

2°) Le rassemblement des questions

 

3°) Le codage

 

- l'établissement des catégories

- l'analyse des contenus

- nombre de catégories

- le classement des réponses

 

 

4°) Validité et fidélité du codage

 

5°) Dépouillement

 

6°) L'interprétation des résultats

 

 

V. VALIDITÉ, FIDÉLITÉ, ET VALEUR DE L'INTERVIEW COMME INSTRUMENT DE RECHERCHE :

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