Cours André FONT
PLAN DU COURS
I L'observation
1°) Les trois axes d'une classification du champ de l'observation scientifique
Epistémologie, méthodologie, praxéologie.
2°) Les niveaux de l'observation
Types d'observables
Conditions d'une observation scientifique
3°) Les médiateurs techniques de l'observation
Instruments d'enregistrements
Standardisation de la situation
4°) Position de l'observateur dans l'acte d'observation
Observateur absent
Observateur présent et neutre
Observateur déclenchant le comportement
Observateur explorant le comportement
Observateur impliqué
II. La définition d'une problématique
III. L'élaboration d'un hypothèse
1. Définitions :
Une hypothèse est la formulation sous forme conjecturale d'une régularité d'occurences ou d'une relation causale entre au moins deux ensembles de faits.
Formulation : réfère à l'aspect public et communicable de l'énoncé qui peut ainsi être soumis à l'examen critique.
Forme conjecturale : marque que la proposition énoncée est non vérifiée mais destinée à l'être
Ensembles de faits : une hypothèse porte toujours, non sur des cas, mais sur des ensembles dont les cas sont les éléments.
2. Rôle de l'hypothèse :
L'hypothèse est une proposition de réponse à une question posée.
- Elle tend à formuler une relation entre des faits significatifs.
- Elle aide à sélectionner les faits observés, elle permet de les interpréter; de leur donner une signification.
3. Types d'hypothèses :
- Hypothèse portant sur un objectif restreint mais qui peut ensuite être généralisée (Hypothèse précise, ponctuelle, opérationnalisable)
- Hypothèse très générales couvrant toute la marge des faits observables;
4. Valeur d'une hypothèse :
La valeur d'une hypothèse tient à sa capacité explicative et à ses possibilités de vérification.
- à sa capacité d'aborder des problèmes anciens d' une manière nouvelle;
- à sa capacité d'ouvrir des domaines de recherche encore inexplorés
(capacité heuristiques)
5. Les conditions de validité d'une hypothèse :
- Elle doit être vérifiable d'une façon empirique ou logique;
- Elle doit être formulée de manière telle que l'observation, l'analyse, et la conception de la recherche puissent fournir une réponse à la question posée.
L'hypothèse suggère donc les procédures de recherche.
6. Origine d'une hypothèse :
Trois origines possibles:
- L'activité de recherche elle-même,
- Une réflexion théorique "a priori",
- Une activité pratique;
7. La vérification d'une hypothèse:
a ) L'expérimentation provoquée :
Le contrôle, la manipulation, et l'observation de l'effet produit dans une situation donnée, par la modification voulue d'une variable ( dépendante)
b ) L'expérimentation invoquée :
Plus fréquente en sciences humaines, elle présente au chercheur des variations naturelles qu'il n'aurait pu organiser lui-même. l'expérimentation se ramène alors pratiquement à une observation systématique des résultats
Types de facteurs et opérationnalisation des variables
Facteur expérimental et variable dépendante
c ) Observation et expérimentation
Le cycle expérimental
Les plans d'expérience
I. DÉFINITION
II. CLASSIFICATION DES ENTRETIENS :
- quand à l'objectif,
- quand à la technique
- questions directes ou indirectes
III. LE RAPPORT ENQUÊTEUR- ENQUÊTE:
1°) Les difficultés de l'entretien :
- motivations de l'enquête;
- les facteurs négatifs;
- les défenses de l'enquêté
- les facteurs qui incitent à répondre
2°) Le rapport enquêteur-enquêté comme source d'erreurs
- erreurs provenant de l'enquêteur,
- erreurs provenant de l'enquêté,
- les réaction de l'enquêté à la présentation de l'enquêteur,
- l'opinion de l'enquêteur sur l'enquêté,
- motivations de l'enquêteur,
- erreurs provenant de l'enquêteur,
3°) Les attitudes de l'enquêteur
4°) Le comportement de l'enquêté
IV. LE DÉROULEMENT DE L'ENTRETIEN:
- les aspects matériels
- les aspects psychosociologiques
- les aspects dynamiques
- la fin de l'entretien, la prise de congé;
I. LES FORMES DU QUESTIONNAIRE :
Les critères de choix :
- la précision de l'hypothèse
- la sincérité des réponses
- le niveau d'information
- la population cible
II. LA CONSTRUCTION DU QUESTIONNAIRE :
1°) Le contenu :
@ les faits
@ les opinions
@ les croyances
2°) Les exigences majeures du questionnaire:
@ questions simples; réponses vraies
@ questions complexes; réponses significatives
3°) Le choix du type de question :
@ questions ouvertes
@ questions fermées
@ avantages et inconvénients
@ questions directes et questions indirectes
@ questions préformées
4°) Le libellé des questions; le choix des mots
5°) Qu'est- qu'une bonne question ?
6°) Nombre et place des questions
III. LES CAUSES D'ERREURS :
@ mots et tournures de phrases empêchant la question d'être neutre ou objective,
@ le niveau d'information,
@ le cadre de référence
@ les mots ambigus
@ les influences ou références extérieures
IV. ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES PROTOCOLES
1°) La vérification
2°) Le rassemblement des questions
3°) Le codage
- l'établissement des catégories
- l'analyse des contenus
- nombre de catégories
- le classement des réponses
4°) Validité et fidélité du codage
5°) Dépouillement
6°) L'interprétation des résultats
V. VALIDITÉ, FIDÉLITÉ, ET VALEUR DE L'INTERVIEW COMME INSTRUMENT DE RECHERCHE :