L'interdit et l'ordre symbolique Lacan et Claude Lévi-Strauss
La culpabilité
un ordre universel préétabli et structurant la réalité interhumaine,"à un symbolisme dont les formes positives se coordonnent dans la société, mais qui s'inscrit dans les structures radicales que transmet inconsciemment le langage".
La loi qui préside à l'ordre symbolique
Totem et tabou Freud
Le rôle fondateur du crime dans ses deux formes les plus abhorrées: l'inceste et le parricide.l'homme commence avec l'interdit et la faute.
La prohibition de l'inceste pivot subjectif par où se scelle, l'"accrochage" de l'individu à la loi primordiale dont dépendent et la substitution de la culture au règne de l'accouplement ou du besoin, et l'instauration des règles de la parenté et de l'alliance. Autour de cet interdit minimal nécessaire à l'avènement d'une conduite spécifiquement humaine prendront vigueur les autres impératifs limitant les choix du sujet et structurant le jeu de l'intersubjectivité.
Lévi-Strauss
Le langage et de la prohibition de l'inceste : ce qui fonde la vie en sociétéLacan : l'ordre symbolique
Le langage et le pouvoir de nommer : "rendre correctes les dénominations" pour éviter tout désordre dans les relations humaines.Le nom du père confère au géniteur concret la fonction symbolique de rival, de figure de la loi et d'interdicteur.
L'universelle loi de l'échange
L'interdit, qui nous fait originairement coupables, nous force à entrer, comme s'il n'était que l'envers d'une prescription positive, dans le jeu toujours plus ample de la communication et de l'intersubjectivité.Lévi-Strauss ne décrivait ainsi que la projection sociologique: "La prohibition de l'inceste est moins une règle qui interdit d'épouser mère, sur ou fille qu'une règle qui oblige à donner mère, sur ou fille à autrui. C'est la règle du don par excellence." À la source de la culpabilité, nous retrouvons donc le social, mais sous une autre forme que dans les théories précédentes.
Le désir inconscient : ordre symbolique dont les structurations, correspondant à la logique du langage, ouvrent au choix du sujet certaines combinaisons et lui en interdisent d'autres.
Les interdictions que l'enfant rencontre nécessairement, et d'abord l'interdit de l'inceste, définissent quelles relations sont compatibles ou incompatibles dans sa position à lui, et le soumettent ainsi à une loi de reconnaissance réciproque entre les sujets. Ce sont ces interdictions ou exclusions logiques qui rendent possibles l'identification de soi (notamment par rapport à la différence des sexes) et la récognition d'autrui, au sein de la famille puis de la société.
La pathologie de la culpabilité permet de voir jusqu'à quelles profondeurs psychiques et même somatiques l'ordre symbolique retentit dans l'individu, l'immense univers de la faute dans lequel le malade est immergé ne faisant que perpétuer les déficiences de son accrochage à cette chaîne symbolique.
Retour au sommaire