Page d'accueil

 

À paraître...

 

"Sémiotique du pouvoir"

(De la systémique à la sémiotique dans les organisations)

Étude sur les nouvelles problématiques des relations humaines, cet ouvrage utilise les outils de la sémiotique de Pierce. Partant de l'observation des nouvelles normes de comportements dans les organisations, l'auteur met en évidence des logiques de signes, au-delà des significations partagées par les discours culturels, il s'agit d'élargir un entendement qui évite le leurre du sens, pour s'intéresser à l'interprétation des systèmes de signes. (Table des matières)

Psychopathologie de la consommation

La culture de la consommation ne se limite pas à des comportements d'achats ; elle répond à un équilibre du fonctionnement psychique de beaucoup de consommateurs pour lesquels les principales décisions de l'existence sont structurées par des décisions consuméristes. La consommation s'introduit dans l'ensemble des fonctionnements mentaux et provoque des modifications psychosociales inconnues jusque-là. L'auteur soulève les synergies consommation-exploitation-aliénation, sa réflexion tente d'identifier les logiques de l'économie psychique en jeu dans la réification de l'humain. (Table des matières)