Retour au sommaire

Auto-organisation

 

Un processus d'auto-organisation peut être compris comme une augmentation de quantité d'information (qui implique une complexification) en l'absence d'action programmatrice de l'extérieur.

La source de nouveauté réside dans des perturbations aléatoires d'origine externe (stimulus non programmés) ou internes (fluctuations thermodynamiques) auxquelles le système réagit par une augmentation de variété.

Les perturbations jouent le rôle de bruit dans les voies de communication qui assurent les contraintes organisationnelles &emdash; la redondance &emdash; à l'intérieur du système. Elles ont donc pour effet de diminuer ces contraintes. Sous certaines conditions (redondance initiale élevée, fiabilité), cette diminution n'empêche pas le système de continuer à fonctionner, alors même que son état d'organisation a changé en ce que sa redondance a diminué et que, corrélativement, sa quantité d'information a augmenté.

Ce type de processus, désorganisation-réorganisation, connu sous le nom de principe d'ordre par le bruit (von Foerster), ou, plus précisément, de complexité par le bruit (Atlan), est un des moyens par lesquels on se représente aujourd'hui une logique possible de l'auto-organisation. La redondance y apparaît ainsi comme un potentiel d'auto-organisation (Atlan) puisque la complexification et la diversification s'effectuent grâce à sa réduction progressive.

Retour au sommaire