Page d'accueil Retour au sommaireLe métier de cadre : T. Peters et Waterman
Comme pour un chef d'orchestre ou un metteur en scène, il s'agit de faire travailler ensemble un groupe de personnes, de coordonner leurs actions individuelles, à la poursuite d'un même résultat.
La première des qualités d'un cadre sera donc d'être toujours à même d'apprécier objectivement l'état de son service, tant en ce qui concerne son fonctionnement interne, qu'en fonction de son environnement.De la qualité de cette observation dépend la possibilité d'anticiper les difficultés, de préparer les évolutions, d'attaquer avec succès des projets nouveaux ou de défendre les positions acquises.
Il faut donc s'informer de :- Ce qui se passe chez soi : le système d'information interne du cadre doit être son souci constant, avec des informations recoupées à plusieurs sources ; l'évolution sectorielle, pour obtenir une connaissance minutieuse de la concurrence, de ses projets, de ses difficultés éventuelles ;
- Ce qui se passe partout autour de soi : l'analyse macro économique permet de prévoir le déclin de certaines activités ; l'observation de l'évolution sociale, l'avènement de nouveaux marchés.
S'informer donc : savoir ensuite rester suffisamment objectif pour utiliser à bon escient les données obtenues.
Rôles et portraits de managers : Les principes de l'excellence de T. Peters et Waterman
1. Le parti pris de l'action.
2. L'écoute du client.
3. L'autonomie et l'esprit d'Entreprise.
4. La productivité sur la motivation des hommes.
5. La mobilisation autour de valeurs partagées.
6. La concentration sur le (s) métier (s).
7. Une structure simple et légère.
8. La souplesse alliée à la rigueur.
2. Que font les managers concrètement ?
Les dix rôles du manager
ReprésentantEn raison même de sa position hiérarchique le gestionnaire doit assister à divers événements, prendre la parole et représenter son groupe et son organisation.
ChefIl contribue largement à créer l'atmosphère de l'organisation, voit à concilier les besoins des individus et ceux du groupe et de l'entreprise, il est responsable de la formation et de la motivation de son personnel.
Agent de liaison
Il doit assurer la communication au sein de sa propre unité de travail avec ses autres collègues, son supérieur immédiat et d'autres personnes qui ne sont pas sous sa juridiction.INFORMATION
Recherche
Il doit être à l'affût de l'information (il en reçoit d'ailleurs beaucoup d'informations ).
Informateur
C'est lui qui décide de donner ou non des renseignements à certaines personnes au sujet d'une situation ou d'un événement, d'une idée ou d'une option.
Porte-parole
Il doit intervenir, au nom de son équipe, auprès de l'autorité supérieure et des personnes qui ne font pas partie de son unité administrative.
PRISE DE DÉCISION
Novateur
Il est souvent à l'origine de changements importants au sein de l'entreprise et peut accélérer certains processus grâce à l'information dont il dispose.Décideur
Il décide de l'action à prendre pour résoudre les problèmes.Répartiteur
Il est responsable de la répartition des ressources des ressources physiques et financières.Négociateur
Il représente les : membres de son équipe de travail lors des négociations.Activités
Participation a des cérémonies.Participation à toutes les activités qui concernent les subordonnés.
Réception du courrier, réunions avec les comités, participation à toutes les activités de communication avec les personnes autres que celles de son unité administrative.
Lecture du courrier, relations, tournée des bureaux.
Diffusion de l'information à l'intérieur de son unité, rencontres-Transmission de l'information, rencontres hors de son unité administrative.
Élaboration de stratégies, séances de révision concernant la mise en uvre de certains projets.
Réunions pour trouver des solutions.
Révision des budgets et vérification du cheminement des travaux et de la programmation.
Négociations.
1. Quels sont les rôles du manager qui vous paraissent être
a) les plus importants ?
b) les plus dévoreurs de temps ?
2. Pourquoi parle-t-on de la réunionnite dans certaines entreprises ?