Page d'accueil Retour au sommaire
 

Organisation en univers complexe  

Les caractéristiques de la complexité

Définitions de la complexité

L'organisation par projets

Comment fonctionne l'organisation par projets ?

Typologie des projets selon leur taille et leur rapport à l'entreprise

En quoi l'organisation par projets est-elle une réponse à la complexité ?

L'intérêt majeur de l'organisation par projets: l'innovation

Les deux niveaux de pilotage des projets

L'articulation de la logique projets et de la logique métiers

La capitalisation des connaissances acquises sur les projets

La nécessité de repenser l'organisation globale pour donner sens aux projets

L'organisation par processus

Qu'est-ce qu'un processus ?

L'apport de la systémique à l'amélioration des processus

Démarche participative pour améliorer les processus

Les trois niveaux de pilotage des processus

Le fonctionnement en réseaux

Le fonctionnement coopératif en réseaux devient un facteur essentiel de performance

Le concept de réseau

Un réseau fonctionne selon des modalités très variables

L'entreprise-réseau

La contribution décisive des nouvelles technologies au fonctionnement en réseau

Un réseau apprend

L'approche globale de la qualité

Les trois étapes de la qualité

Management global intégrant la qualité

Le management de la connaissance ou « knowledge management »

De la compétence individuelle à l'entreprise apprenante

Connaissances explicites et connaissances tacites

Architecture générale d'un système de management de la connaissance

La contribution des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) au management de la connaissance

Page d'accueil Retour au sommaire