Page d'accueil Retour au sommaireOrganisation en univers complexe
Les caractéristiques de la complexité
L'organisation par projets
Comment fonctionne l'organisation par projets ?Typologie des projets selon leur taille et leur rapport à l'entreprise
En quoi l'organisation par projets est-elle une réponse à la complexité ?
L'intérêt majeur de l'organisation par projets: l'innovation
Les deux niveaux de pilotage des projets
L'articulation de la logique projets et de la logique métiers
La capitalisation des connaissances acquises sur les projets
La nécessité de repenser l'organisation globale pour donner sens aux projets
L'organisation par processus
Qu'est-ce qu'un processus ?L'apport de la systémique à l'amélioration des processus
Démarche participative pour améliorer les processus
Les trois niveaux de pilotage des processus
Le fonctionnement en réseaux
Le fonctionnement coopératif en réseaux devient un facteur essentiel de performance
Un réseau fonctionne selon des modalités très variablesL'entreprise-réseau
La contribution décisive des nouvelles technologies au fonctionnement en réseau
Un réseau apprend
L'approche globale de la qualité
Les trois étapes de la qualitéManagement global intégrant la qualité
Le management de la connaissance ou « knowledge management »
De la compétence individuelle à l'entreprise apprenante
Connaissances explicites et connaissances tacites
Architecture générale d'un système de management de la connaissance
La contribution des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) au management de la connaissance