Qu'est-ce qu'un besoin de formation ?
- réponse proposée à un certain projet,- le droit à la formation,
- conséquence d'un projet d'évolution, projet personnel, qui peut coïncider ou non avec le projet de l'entreprise.
Toute entreprise pour construire son plan de formation devra donc:
- identifier tous les besoins, qu'ils soient exprimés ou non sous forme de demande;
- instruire chacun d'eux:
- pour clarifier l'objectif,
- pour s'assurer que l'enseignement constitue bien la réponse adaptée à la réalisation de cet objectif.
Identification des besoins et moyens de détection
Les besoins de formation peuvent être:- perçus et exprimés par les responsables des différents services lors de l'élaboration du plan;
- perçus et exprimés par chaque hiérarchique à l'occasion de l'application du plan;
- perçus et exprimés par chaque membre de l'entreprise comme une condition de réalisation de son projet personnel.
I / Besoins de perfectionnement
Mise au courant Besoins de « rattrapage »
Besoin de reconversion partielle
Evolution professionnelle
Développement personnel
Enseignement du métier
Formation en vue de promotion
2 / Besoins de formation
Formation en vue de reconversion
Aux cadres chômeurs dont le nombre depuis bientôt vingt ans ne cesse de croître, s'ajoutent aujourd'hui les jeunes diplômés, qui ont acquis des connaissances mais pas un métier, demandeurs d'emploi. Pour les uns et les autres l'Etat a encouragé les formations de reconversion et prélevé d'autorité pour les financer 20 % du budget de la formation permanente.
Nos professions les plus malades en ont largement usé, leurs cadres pouvant ainsi accomplir dans une autre branche et bien souvent une autre spécialité, une seconde carrière.
Lorsqu'ont été ainsi inventoriés et distribués entre différentes rubriques tous les besoins exprimés, qu'ils proviennent des responsables ou directement de chaque intéressé, le service de formation doit:
- procéder à une première estimation budgétaire et de ce fait aussi à certains choix;
- instruire les demandes.
Chiffrage
Pour savoir très vite et très grossièrement ce que coûterait la couverture des besoins inventoriés, le service de formation procède de la manière suivante:
- exprimer chaque programme en unités de formation; un jour de formation pour une personne= une unité;
- multiplier par le nombre des participants prévus;
- calculer la moyenne du salaire journalier du groupe;
- une unité de formation coûte deux fois ce salaire.
Ce calcul, inexact dans chaque cas particulier mais globalement fidèle, permet d'estimer à 10 % près le coût probable de ce qui sera demandé à l'entreprise et d'apprécier service par service où se trouvent les dépassements. Le service de formation peut alors instruire chaque demande.
Instruction des demandes
Négociation et élaboration du plan