Page d'accueil Retour au sommaire
Les deux facteurs d'Herzberg :
facteurs moteurs et facteurs d'hygiène
Frederick Herzberg (1960 ) complète la théorie de Maslow.
Il cherche à repérer quels sont les facteurs source de satisfaction et ceux qui sont source d'insatisfaction.
Facteurs d'hygiène
Certains facteurs provoquent de l'insatisfaction quand ils ne sont pas pris en considération. mais, quand ils le sont, ils ne provoquent pas de satisfaction. il y a simplement absence d'insatisfaction. Herzberg les appelle facteurs d'hygiène, car ils sont à la base de la "bonne santé" des relations humaines dans l'entreprise. Il s'agit des relations avec les supérieurs et les subordonnés, des avantages sociaux et du salaire, des conditions matérielles du travail, du statut, de la politique du personnel et du mode de contrôle qui s'exerce dans l'organisation.
Les facteurs moteurs.
Certains facteurs ne provoquent pas d'insatisfaction quand on ne les prend pas en compte, mais en jouant sur eux, on déclenche de la satisfaction. Il s'agit des possibilités de carrière, de la responsabilité, de la bonne ambiance
Herzberg considère donc que le contenu de la tâche est un facteur motivant.
Enrichissement des tâches
Il s'agit de donner aux salariés plus de responsabilités, plus d'autonomie et une logistique efficace.
L'enrichissement des tâches amène le salarié à prendre en charge la tâche depuis ses activités de conception jusqu'aux activités de contrôle.
C'est donc exactement l'inverse du processus de taylorisation qui séparait la conception de l'exécution. C'est une recomposition "verticale".
L'enrichissement des tâches se distingue de l'élargissement des tâches qui consiste à ajouter une série d'activités à la tâche sans pour autant lui ajouter une quelconque richesse.
Le développement de la polyvalence en est l'exemple le plus fréquent.
Mais ajouter des tâches pauvres à d'autres tâches pauvres ne permet pas d'obtenir un travail plus motivant !
L'élargissement qui modifie de manière "horizontale" le contenu des emplois, laisse en fait les coupures tayloriennes entre conception et exécution.
Ces recherches sur l'enrichissement et l'élargissement des tâches ont connu un très grand succès dans le monde industriel occidental et ont contribué au déclin des pratiques tayloriennes de parcellisation du travail.