Page d'accueil Retour au sommaire

La norme de groupe de travail : Elton MAYO

 Expérience de la Western Electric à Hawthorne (1927-1934)

 C'est le « mouvement des relations humaines », qui a fait prendre conscience du fait que l'accroissement de productivité des postes de travail pouvait être aussi bien obtenu en cherchant à mieux satisfaire les besoins de l'homme au travail et à l'intégrer à l'entreprise.

 Cette constatation fut surtout l'œuvre d'Elton Mayo, qui, entre 1927 et 1934, se livra à une série d'études sur le comportement du personnel ouvrier, en grande partie féminin, de la Western Electric.

« Évidemment qu'on travaille mieux, on s'occupe de nous. »

On chercha alors à faire adhérer le personnel ouvrier aux objectifs de l'entreprise en utilisant un certain nombre de moyens (journal d'entreprise, système de rémunération, boîte à suggestions, services sociaux, formation professionnelle, dialogue entre direction et personnel).

Parallèlement, on s'efforça de pallier les lacunes psychologiques du taylorisme en améliorant l'environnement (facteurs d'ambiance), en variant les tâches et en renforçant la sécurité.

 Elton MAYO a mis l'accent sur les relations de groupe; "Il faut comprendre l'organisation comme un système social; les sentiments des travailleurs, leurs motivations ne peuvent se comprendre qu'à partir de l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec les divers groupes, et notamment, les techniciens et les chefs".

Page d'accueil Retour au sommaire