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La recherche directe

 

C'est une méthode qui consiste à atteindre directement, si possible personnellement, les candidats susceptibles d'être intéressés par le poste. L'identification des candidats possibles se fait à travers les listes d'anciens élèves des grandes écoles, les annuaires divers et, grâce à une étude aussi exhaustive que possible, les secteurs professionnels concernés. L'approche directe des personnes ainsi identifiées consiste à informer sur le besoin exprimé par l'entreprise et faire une proposition de rencontre pour analyser et vérifier l'adéquation supposée entre cette personne et le poste à pourvoir.

- Les personnes contactées par approche directe ne sont pas forcément motivées pour un changement. Elles peuvent refuser d'emblée, ce qui n'est pas grave, ou hésiter et finalement, après beaucoup de temps perdu, donner une réponse négative, ce qui ramène la recherche à la case départ.

- Une personne à l'aise dans son poste et que l'on vient chercher sans qu'elle ait une motivation précise pour l'activité proposée, fait monter les enchères du point de vue de la rémunération. La recherche directe est dans ce sens un facteur d'inflation des salaires et les entreprises ont parfois du mal à faire face si elles veulent conserver une grille de rémunérations homogène.

Lorsqu'on lance un appel d'offres, seules les personnes ayant un désir de changement sont amenées à répondre et les rémunérations qu'elles réclament restent , dans la moyenne du marché.

La différence entre les techniques de recherche par annonce et de recherche directe est parfois plus formelle que réelle. Les cabinets spécialisés en recrutement auxquels l'entreprise peut faire appel sont amenés selon les cas à utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes, sans exclusive de nouvelles techniques nées par exemple du développement de l'informatique, la plupart des cabinets spécialisés ayant leur propre fichier de candidatures.