Gestion de la qualité

et Pré-Accréditation hospitalière

 

Objectifs :

Savoir définir les normes de qualité des soins infirmiers.

Acquérir les notions de gestion de la qualité et de pré-accréditation.

Développer les outils d'observation et d'analyse des organisations tel que l'audit de la qualité.

Perfectionner ses capacités à présenter la démarche qualité et savoir distinguer les niveaux d'objectifs de l'établissement.

Gérer efficacement les situations de non-qualité que le Cadre rencontre dans ses fonctions, analyser les processus et les procédures.

Évaluer la qualité du soin et sa gestion d'équipe

 

Contenus :

 

Les concepts de qualité totale et d'accréditation
La définition des normes.

Étude de l'historique de la qualité.

L'évolution des conceptions de la qualité totale.

Étude de la démarche d'accréditation.

Les attitudes personnelles vis à vis de la démarche qualité.

Le management par la qualité.

Les relations clients-fournisseurs.

Les motivations au travail et la qualité globale.

Les conditions de l'efficacité de la démarche de pré-accréditation.

L'audit qualité:

 

La construction du référentiel

Le rôle et les fonctions de l'auditeur

Techniques d'enquête : L'entretien et le recueil des données

La clôture de l'audit et la restitution vers les audités

Le traitement des données et leur interprétation.

La rédaction du rapport et les recommandations

 

La démarche d'accréditation :

L'observation de l'existant.

Études des conformités.

Techniques d'animation de groupe de travail sur les processus.

La fixation des procédures.

L'évaluation et le perfectionnement des soins produits.

 

Méthodes et moyens :

Les méthodes utilisées demandent l'implication active des participants dans les études de cas concrets faisant appel à l'expérience professionnelle de chacun.

 

BIBLIOGRAPHIE DE LA DÉMARCHE QUALITÉ

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