Page d'accueil Retour au sommaire

http://andre.font.free.fr/

 

L'approche systémique de l'organisation

 

Notion de système
On considère qu'une entreprise est constituée de plusieurs types de systèmes opérationnels agencés autour de centres de décision, chaque système, à l'image de la cybernétique, comportant des fonctions de contrôle, de régulation et d'asservissement.
Chaque échelon se voit alors assigner des objectifs, à charge pour lui de faire le nécessaire pour les atteindre et de solliciter les moyens voulus

Condillac :
"Un ordre où les différentes parties se soutiennent toutes mutuellement"
Bertalanffy :
"Un ensemble d'éléments interdépendants, c'est-à-dire liés entre eux par des relations telles que si l'une est modifiée, les autres le sont aussi et que , par conséquent, tout l'ensemble est transformé".

L'entreprise est un système finalisé et dirigé

L'entreprise et ses systèmes

Les niveaux de pilotage du système (schéma)

NIVEAU D'EXÉCUTION

Ce niveau correspond à l'exécution des ordres donnés pour commander le processus physique, ces ordres ne sont passibles d'aucune interprétation.

NIVEAU D'EXPLOITATION

Ce niveau a pour rôle d'assurer la mise en oeuvre permanente des moyens du système physique pour accomplir au mieux les tâches assignées par les objectifs, c'est-à-dire que dans le cadre de ces objectifs, l'exploitation doit s'adapter aux aléas et corriger les déviations instantanées.

NIVEAU D'ADAPTATION

Son rôle est de fixer à l'exploitation des objectifs réalisables, donc compatibles avec les moyens du moment, puis d'en contrôler l'exécution. Lorsque des aléas ou des facteurs non pris en compte viennent perturber l'exploitation et que celle-ci n'a pas la capacité suffisante pour redresser la barre, le niveau de gestion doit adapter les objectifs à la nouvelle situation (par exemple: ajuster les budgets, corriger les quotas, analyser les coûts...)

NIVEAU D'ÉVOLUTION

Ce niveau à pour charge d'assurer l'évolution des niveaux précédents et représente le niveau de Direction. Il fixe les objectifs à long terme, modifie les structures, décide des investissements; d'autre part, il remet en question, lorsque cela est nécessaire dans les trois niveaux précédents: - l'organisation - les fonctions - les méthodes - les moyens et les directives

NIVEAU DE MUTATION

Ce niveau opère la jonction entre l'entreprise en tant qu'unité micro-économique et le milieu extérieur dans lequel elle est plongée. C'est à ce niveau que se décide l'existence même de l'entreprise et ses transformations fondamentales : absorption, fusion, développement par rachat d'autres sociétés, modifications de la vocation initiale, remise en cause du niveau "évolution".

La complexité et complication dans les structures

Le système froid ou compliqué
Le système est dit "froid" ou "compliqué" lorsqu'une grande diversité des processeurs y interviennent n'implique pas une diversité corrélative des fonctions qu'il exerce : même fortement différencié, son réseau est peu intégré et se présente pour l'essentiel sous forme arborescente.

Le système chaud ou complexe

Le système est dit "chaud" ou "complexe" lorsque la diversité de ces activités fonctionnelles n'implique pas nécessairement une diversité corrélative des processeurs qui le constituent : s'il compte moins de processeurs différents que de fonctions, c'est que le réseau connectant ces processeurs est fortement intégré et présente de nombreuses boucles de rétro-mettances

Compétences et qualifications dans le travail

La compétence: principe de Peter

La qualification du travail


La mise en place des organismes de contrôle et de coordination

 

Page d'accueil Retour au sommaire