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Le plan de formation des personnels

 

INVENTAIRE DES BESOINS ET PLAN DE FORMATION

Qu'est-ce qu'un besoin de formation ?

- réponse proposée à un certain projet,

- le droit à la formation,

- conséquence d'un projet d'évolution, projet personnel, qui peut coïncider ou non avec le projet de l'entreprise.

 Toute entreprise pour construire son plan de formation devra donc:

- identifier tous les besoins, qu'ils soient exprimés ou non sous forme de demande;

- instruire chacun d'eux:

- pour clarifier l'objectif,

- pour s'assurer que l'enseignement constitue bien la réponse adaptée à la réalisation de cet objectif.

Identification des besoins et moyens de détection

Les besoins de formation peuvent être:

- perçus et exprimés par les responsables des différents services lors de l'élaboration du plan;

- perçus et exprimés par chaque hiérarchique à l'occasion de l'application du plan;

- perçus et exprimés par chaque membre de l'entreprise comme une condition de réalisation de son projet personnel.

I / Besoins de perfectionnement

• Mise au courant

• Besoins de « rattrapage »

• Besoin de reconversion partielle

• Evolution professionnelle

• Développement personnel

• Enseignement du métier

• Formation en vue de promotion

2 / Besoins de formation

• Formation en vue de reconversion

Aux cadres chômeurs dont le nombre depuis bientôt vingt ans ne cesse de croître, s'ajoutent aujourd'hui les jeunes diplômés, qui ont acquis des connaissances mais pas un métier, demandeurs d'emploi. Pour les uns et les autres l'Etat a encouragé les formations de reconversion et prélevé d'autorité pour les financer 20 % du budget de la formation permanente.

Nos professions les plus malades en ont largement usé, leurs cadres pouvant ainsi accomplir dans une autre branche et bien souvent une autre spécialité, une seconde carrière.

Lorsqu'ont été ainsi inventoriés et distribués entre différentes rubriques tous les besoins exprimés, qu'ils proviennent des responsables ou directement de chaque intéressé, le service de formation doit:

- procéder à une première estimation budgétaire et de ce fait aussi à certains choix;

- instruire les demandes.

 Chiffrage

 Pour savoir très vite et très grossièrement ce que coûterait la couverture des besoins inventoriés, le service de formation procède de la manière suivante:

- exprimer chaque programme en unités de formation; un jour de formation pour une personne= une unité;

- multiplier par le nombre des participants prévus;

- calculer la moyenne du salaire journalier du groupe;

- une unité de formation coûte deux fois ce salaire.

Ce calcul, inexact dans chaque cas particulier mais globalement fidèle, permet d'estimer à 10 % près le coût probable de ce qui sera demandé à l'entreprise et d'apprécier service par service où se trouvent les dépassements. Le service de formation peut alors instruire chaque demande.

Instruction des demandes

Négociation et élaboration du plan

CONCEPTION D'UN PROGRAMME

Définir « I'objectif »

C'est dire ce que les participants à la formation seront capables de faire à l'issue de leur stage. Cet objectif, comme tout objectif, doit s'exprimer dans quatre dimensions: quantité, qualité, délai et coût; par exemple:

Choisir un responsable

Connaître les exigences de la fonction

Constituer les groupes

Trouver des enseignants

Progression pédagogique et modules

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET SUPPORTS

Typologies

• L'enseignement affirmatif

• L'enseignement démonstratif

• L'enseignement interrogatif

• Les méthodes de simulation

• Les méthodes réelles

Domaines de l'enseignement:

• Développement des capacités de base, acquises durant la scolarité, capacité à apprendre, capacité d'expression écrite et orale, maîtrise d'une langue étrangère, etc. Ces capacités, nécessaires à l'exercice d'un grand nombre de fonctions, mais ne visant expressément aucune, intéressent plus chaque salarié que l'entreprise elle-même. Elles constituent le champ préférentiel des demandes individuelles et sont d'apparition récente.

• La formation ou le perfectionnement professionnel ou la formation fonctionnelle. Ces enseignements recourent largement aux approches démonstratives et affirmatives.

• La formation psychosociale

Elle a pour objectif elle aussi d'accroître des capacités individuelles mais dans d'autres domaines où les comportements ont une influence plus déterminante que les connaissances: communiquer, travailler en groupe à la résolution de problèmes, prendre des décisions, etc. Cette formation psychosociale recourt peu aux pédagogies affirmatives et démonstratives, mais très largement aux méthodes actives et simulatives. Elle est apparue, pour l'essentiel à partir des années 60.

Méthodes et supports

LE CONTROLE DE LA FORMATION ET L'APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

Difficultés de l'appréciation des résultats

Faute de mesurer et de chiffrer les résultats de la formation, il faut donc les apprécier, les estimer, en tenant compte de plusieurs phénomènes.

1/ Les résultats d'un programme peuvent, dans le meilleur des cas, être appréciés globalement.

2/ Le délai au terme duquel des résultats apparaissent est différent d'un programme à l'autre, et, pour un même programme, d'une personne à l'autre. Dans une même entreprise, le temps de réponse n'est pas le même dans tous les services.

3/ Nul programme ne peut être apprécié seulement pour ses résultats directs parce qu'il a aussi pour effet de faciliter s'il a réussi, ou de condamner s'il a échoué, les programmes suivants.

4/ Toute généralisation est impossible. Un même programme, conduit par les mêmes animateurs dans des conditions tout à fait comparables, devant des groupes successifs, n'a jamais, d'un groupe à l'autre, exactement les mêmes résultats. A ce titre, aucun programme ne peut être tenu comme intrinsèquement bon ou mauvais, mais comme convenant ou non à un certain public.

Les différentes évaluations

Evaluation « à chaud »

Evaluation analytique.

Les facteurs d'évolution

Actions post-formation

LES CONSÉQUENCES INDIRECTES DE LA FORMATION

Le moral de l'entreprise

L'unité de l'entreprise

La pérennité de l'entreprise

 

LA FORMATION DES CADRES DE SANTÉ

Rôle du cadre
Manager les personnes

Manager des soins

Manager des projets

Missions

Donner un sens aux changements vécus

Superviser et conseiller les équipes

Utiliser leur expertise en soin pour élaborer les projets

Favoriser les actions de recherche

Les compétences

La compétence en acte

Un acte d'énonciation

La compétence en situation

Un savoir intégrer , un savoir combiner

La compétence responsable

Le savoir agir

Le savoir agir reconnu

Une dimension socio-culturelle

LE PROFIL DE COMPÉTENCE

1. maîtriser des contenus

2. maîtriser des langages

3. maîtriser des structures

4. maîtriser des procédures

5. développer des attitudes

6. communiquer

7. prendre des décisions.

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